Je fais construire ma maison, dois-je respecter les normes pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ? Votre maison est-elle adaptée à une personne aveugle ou dans un fauteuil ? Pour la plupart ce n’est pas le cas, mais pourquoi ne pas s’inspirer de ces règles pour la construction de votre maison ?
Ces normes s’appliquent à tous les établissements recevant du public (ERP) : commerces, cabinets de profession libérale… Mais si vous construisez une maison dans le but de la louer ou de la revendre, il faut également les respecter.
On considère qu’une personne sur fauteuil a les dimensions suivantes :
1,25 m de longueur x 0,75 m de largeur.
Voici un résumé des règles à appliquer :
Règles spécifiques à chaque pièce de la maison :
Dans la chambre, un espace libre de circulation de 1,50 m de diamètre est nécessaire. De chaque côté du lit, il doit y avoir au moins 90 cm, et au pied du lit : 120 cm; ou inversement. Si la maison ne dispose que d’une seule pièce à vivre, un seul côté est nécessaire.
Après la porte d’entrée, un espace rectangulaire de 1,20 m doit être libre d’accès.
La salle de bain et les WC doivent respectivement disposer d’un espace libre de 1,50 m de diamètre pour l’espace douche et d’un dégagement de 0,8 x 1,30 m latéralement à la cuvette.
Dans la cuisine, des passages de 1,50 m au minimum doivent être laissés entre les appareils ménagers.
Les escaliers doivent être de largeur minimale de 80 cm, avoir une hauteur de marche à moins de 19 cm, et d’une profondeur d’au moins 24 cm.
Les petits aménagements :
Pour l’extérieur :
Dans une maison individuelle, il doit y avoir au moins une place véhicule PMR. Elle doit être horizontale ou à moins de 2 % de pente. Elle doit être reliée à la maison par un chemin horizontal, sans obstacle. Si une pente est contrainte par la topographie du terrain, elle ne doit pas excédée 5 % (sauf cas exceptionnel, mais la longueur de cette surface en sera limitée). Un palier de repos en amont et en aval de la pente est obligatoire.
La largeur de ce cheminement sera d’au moins 1,20 m. Le sol sera composé d’un revêtement non meuble, non glissant et sans obstacle.
Tout élément tel que des escaliers, des baies vitrés… doit être signalé par des contrastes visuels et tactiles pour être détecté soit par le pied, soit par une canne pour les malvoyants.
Promoteurs, investisseurs, particuliers, NATILIA se tient à votre disposition pour élaborer un projet qui correspond à vos attentes.
NATILIA, LA réponse à votre budget et vos envies !
Pour plus d’infos :
https://www.accessibilite-batiment.fr/
Sources :
https://www.eti-construction.fr/laccessibilite-de-la-voirie/
https://www.handicap-parlons-en.com/files/2016/10/chambre-handicap.jpg
https://www.fractale-framboise.com/2014/03/production-2014-1/