Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

CONFORT D'ÉTÉ

maison ossature bois natimix vue1 natilia 2

L’été touche à sa fin mais la chaleur subsiste dehors et dans vos maisons, voici quelques petits conseils pour rafraîchir la température de sa maison.

Contre la chaleur de l’été ou la fraîcheur de l’hiver, toutes les maisons ne sont pas équivalentes. La plupart des gens courent acheter un ventilateur dès les premières chaleurs, mais y a-t-il d’autres moyens plus respectueux de l’environnement pour lutter contre cette chaleur ?

Les maisons individuelles neuves sont, en général, mieux armées pour faire face aux différentes saisons. Elles bénéficient d’une bonne isolation car elles doivent respecter la règlementation thermique en vigueur (RT 2012). Avec NATILIA, vous bénéficiez d’une maison avec un gain de performance d’au moins 30 % par rapport à cette réglementation pour un confort optimal été comme hiver.

Quelques astuces à prendre en compte pour la construction de sa maison :

Mettre des couleurs claires sur les façades, cela stock moins la chaleur.

Limiter les velux qui laissent entrer la chaleur de front.

Le côté nord de la maison est toujours le coté le plus frais, pensez à mettre les chambres des enfants qui sont plus sensibles à la chaleur de ce côté-là. (Côté ouest, ils auront du soleil dans leur chambre pour faire leur devoir !)

Installer un Pergola, des brise-soleils ou supports de plante grimpante qui vous permettra d’avoir une terrasse ombragée, et un espace de vie plus frais.

 

maison environnementale ossature bois  

Mais pour les maisons plus anciennes, il existe tout de même plusieurs solutions. La première est de faire des travaux d’isolation. L’État a mis en place des aides pour réduire le coût de vos travaux. Il existe des crédits d’impôt, vous pouvez également bénéficier d’un taux de TVA réduit pour les réaliser (5,5% au lieu de 20%). Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224; https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Les astuces du quotidien :

  • Le conseil de base :

Fermer les volets la journée, les ouvrir la nuit.

  • Les plantes et les arbres :
    • Planter des arbres caducs pour protéger votre espace de vie en général orienté plein sud. Ils vous permettront de vous faire de l’ombre en été mais n’empêcheront pas le soleil de vous réchauffer en hiver.
    • Les plantes intérieures libèrent de l’oxygène et rafraîchissent l’air ambiant.
    • Vous pouvez même mettre une toiture végétalisée pour bénéficier au maximum de la fraîcheur des plantes.

 

  • Les appareils électroniques :
              • Les gros appareils tel que le frigo, les plaques de cuisson, le four dégagent une chaleur folle, pensez à acheter des appareils à faible consommation d‘énergie, et surtout à bien les dégivrer et nettoyer le condensateur situé à l’arrière de votre frigo.
                • Pour l’utilisation des ordinateurs portables, utiliser un socle avec ventilateur intégré, et pensez à les éteindre au lieu de les mettre en veille.
                • Ampoules : choisir des diodes électroluminescentes (LED) qui ne chauffent pas contrairement à d’autres ampoules qui produisent de la chaleur.

Pour penser au mieux la construction de votre maison ossature bois environnementale, n’hésitez pas à nous contacter, un de nos chargés de projet pourra vous renseigner et vous accompagner pour concevoir, à vos côtés, le projet le plus adapté à vos envies et besoins.

 

NATILIA, pensez économie, agissez écologie !

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia