Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

CONFORT D'HIVER

confort d hiver solution chauffage natilia

Pour chauffer sa maison, il existe différentes solutions chauffages aux avantages et inconvénients différents. Les coûts d'installations, de consommations et d'entretien varient d'un système à l'autre et selon l'énergie utilisée. NATILIA vous présente les systèmes de chauffage mises en place dans nos maisons.

LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE :

          LA CHAUDIERE GAZ CONDENSATION 

          Une chaudière à condensation permet d'assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire de toute la maison. Pour fonctionner, elle brûle du gaz ce qui produit une fumée qui sera ensuite transformée en vapeur d'eau. Cette chaudière est particulièrement indiquée pour les circuits de chauffage central dits à basse température associant des radiateurs basse température ou, mieux encore, un plancher chauffant.

          Ce type d'installation est facile et économique. De plus, une chaudière gaz est peu encombrante car elle s'accroche au mur pour permettre ainsi de libérer de l'espace.

          Le gaz peut être distribué par une cuve installée en extérieur (enterrée) ou par l'installation du gaz de ville directement. Un entretien annuel est obligatoire et il doit être effectué par un plombier chauffagiste professionnel. Aujourd'hui, une chaudière gaz est un produit commun, simple et maîtrisé par tous les chauffagistes permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance.

 

Chaudière gaz condensation murale

 

          LE POELE A BOIS

          Le poêle à bûches sert principalement de chauffage d’appoint, il viendra donc s’ajouter à un système de chauffage central. Il répondra parfaitement à des besoins de chauffage rapides tout en ajoutant un aspect esthétique à votre maison. Il diffuse la chaleur par convection et par rayonnement.

          L'installation nécessite en conduit d'évacuation de fumée avec une sortie en toiture. Attention dans le cas d'une maison à étage de bien vérifier la trajectoire du conduit au niveau supérieur de la maison pour le positionner de façon la moins contraignante possible.

          Le conduit de fumée doit être obligatoirement ramoné une fois par an. Toutefois, selon les communes, des arrêtes préfectoraux ou municipaux peuvent imposer deux ramonages par an.

  

 Poele à bois à buches suspendu

Poêle à bûches suspendu

 

          LE POELE A GRANULES ( A PELLETS)

          Appelé aussi poêle à pellets, le poêle à granulés est une nouvelle génération d'appareil de chauffage fonctionnant avec des granulés de bois (pellets). L'allumage, l'extinction et l'acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s'adapter à la température souhaitée. Le prix du poêle varie selon le modèle choisi en fonction de son esthétisme et de ses performances.

 

poele à granules 

Poêle à Granules Modèle MYA

 

 

          LA POMPE A CHALEUR AIR-EAU

          Le pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l'air, une énergie gratuite, pour chauffer à moindre coût la maison. En moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d'électricité pour environ 3 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le COP ( Coefficient de Performances)

          La pompe à chaleur fonctionne en autonomie et se programme pour réguler votre système de chauffage selon les horaires souhaitées.

          Attention tout de même de prévoir un emplacement suffisamment conséquent pour accueillir la pompe à chaleur (encombrement équivalent à un gros frigo). A noter également que lors de températures extérieures trop basses, le chauffage sera produit par une résistance électrique qui prendra le relais sur la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est plus élevée à l'achat qu'une chaudière gaz et elle est plus adaptée à un environnement climatique tempéré.

 

Pompe à chaleur Air-Air

 

La pompe à chaleur est un produit très technologique qui nécessite un entretien annuel réalisé par un professionnel agrée et pour un coût plutôt élevé.

 

          LE SOLAIRE THERMIQUE ( SYSTEME SOLAIRE COMBINE)

          Le chauffage solaire thermique fonctionne comme un chauffe-eau solaire. L’énergie solaire est utilisé pour chauffer un fluide caloporteur qui circule dans les panneaux solaire. Une fois chaud, ce dernier est envoyé vers le système de chauffage de la maison.

L’énergie solaire est une ressource aussi gratuite qu’illimitée. De ce fait, même si l’installation d’un système solaire combiné représente un investissement non-négligeable, il sera rapidement amorti grâce aux économies générées sur vos factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire. 

 

Panneaux solaires thermiques en toiture

 

LES EMETTEURS DE CHAUFFAGE :

 

          LE PLANCHER CHAUFFANT

Le principe du plancher chauffant est simple : des tuyaux de chauffage sont fixés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Cela créer un circuit de chauffage fermé dans lequel circule un fluide caloporteur. Ensuite une chape béton vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cette chape sera recouverte de carrelage, de parquet ou du revêtement de votre choix. Cet émetteur de chauffage peut-être installé dans toutes les pièces et à tout les étages.

Le plancher chauffant est compatible avec tous les systèmes de chauffages. Cependant les systèmes qui se combinent parfaitement avec ce type d’émetteur sont la chaudière à condensation et les pompes à chaleur. Elles sont largement recommandées en association avec un plancher chauffant car ces générateurs fonctionnent en très basse température. 

          Les avantages majeurs de ce système sont:

  •                       - un gain de place

  •                       - l'esthétisme (plus de radiateur visible)

          Le plancher chauffant permet de tempérer la chaleur du sol et évite ainsi un carrelage froid. Le deux principaux inconvénients sont :

  •                     - un surcoût lors de l'achat

  •                     - de la mise en œuvre

  •                     - l'inertie du système de chauffage

 

Plancher chauffant avant recouvrement

 

Sachez que Natilia propose également des plafonds chauffants fondés un principe similaire au plancher chauffant.

 

          LES RADIATEURS BASSE TEMPERATURE

          Les radiateurs sont des émetteurs de chauffage courants. Ce sont eux qui diffuse la chaleur produite par le système de chauffage de la maison. Uradiateur basse température utilise de l'eau à 50°C, il n'a pas besoin d'une eau à 90°C pour chauffer confortablement ce qui permet en véritable gain d’énergie et des économies.

Le coût d'un radiateur varie selon le modèle, l'esthétisme, ses dimensions et le matériau utilisé (fonte, acier ou aluminium).

 

Pour choisir votre système de chauffage idéal selon votre mode de vie et votre projet, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos commerciaux vous renseignera sur nos différentes solutions disponibles.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia