Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Dossier : Terrassement

img 20180117 164430032 hdr

Le terrassement de votre terrain est un élément important de votre projet. Selon le terrain que vous choisissez, l’enveloppe qu’il représente dans votre budget peut être très conséquente. De plus, le plan local d’urbanisme peut vous imposer des éléments que vous n’aviez pas prévu et qui seront coûteux (place de parking couverte, accès …). Dans cet article, nous vous expliquerons les notions de bases à avoir sur le terrassement  pour penser au mieux votre projet.

Le terrassement c’est l’ensemble des travaux qui vont donner l’aspect extérieur de votre terrain, il apparait donc sur le permis de construire. Il est donc important de respecter ce qui a été convenu afin d’avoir la conformité de la part de la mairie.

Le terrassement  se décompose en plusieurs phases :

  • La préparation et terrassement :

 Il s’agit de décaper la couche de terre végétale de votre terrain pour la stocker sur place en vue d’une redistribution sur le terrain lors de la finition, de créer le chemin d’accès, de creuser la plateforme et les fouilles de la maison et de remodeler le terrain si besoin.

  • Réseaux divers :

Il s’agit des tranchées faites pour passer tous les réseaux (eaux pluviale, aux potables, évacuation…). Le terrassier pose des gaines de couleurs différentes pour les différents raccordements : l’alimentation d’eau potable, la cuve de rétention d’eau ou autres caniveaux… Certains terrains sont déjà viabilisés, notamment les lotissements, cela vous permettra d’économiser un montant non négligeable si c’est le cas.

Attention, les parties des travaux sur le domaine public (hors lot de construction) sont réalisées par des terrassiers agréés par la commune concernée. Seuls les services communaux sont alors compétents pour les différents devis et travaux à réaliser.

Le montant de ces travaux vous sera donné avec votre arrêté accordant votre permis de construire. Vous y retrouverez également la documentation nécessaire pour effectuer vos demandes de raccordements (eaux potables, télécom, électricité, gaz). Les prix de ces divers raccordements sont estimés dans nos contrats garanties CCMI afin de maitriser au mieux vos coûts.

  • Aménagement et finitions :

Une fois la maison terminée, le terrassier remet en place les terres autour de la maison, il évacue les terres excédentaires si besoin et fait les finitions des chemins d’accès, terrasses ….

Le terrassement est un lot qui n’est donc pas à minimiser dans votre budget. Pensez également à bien anticiper vos aménagements extérieurs avant le démarrage de votre chantier.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, un chargé de projet répondra à vos questions et vous aidera à avancer dans votre projet de maison individuelle !

NATILIA, suivi, personnalisation, rendez-votre projet de vie unique !

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
268 avis clients Natilia