Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L'aménagement extérieur

deco exterieur jardin 51 avec best idee de deco jardin exterieur images design trends 2017 idees et decoration idee de deco jardin idee deco jardin de m dc3a9coratio

Dans le cadre de votre projet de construction, vous allez être amenés à réfléchir à la conception de votre maison, de votre terrain mais aussi, élément à ne pas négliger, à l’aménagement paysagé de celui-ci.

Un extérieur réussi est la touche finale de votre construction. Il faut donc y réfléchir au plus tôt pour bien l’intégrer dans votre projet de construction.

Voici quelques petits conseils pour éviter des erreurs :

  • Respecter les contraintes du permis de construire :

Chaque commune a ses exigences (arbres, stationnement obligatoire …). Attention à bien respecter les servitudes, savoir où sont placés les raccordements … pour ne pas être contraint de tout détruire en cas de travaux. En ce qui concerne les arbres existants sur votre terrain, même si vous avez à cœur de les garder, cela peut gêner la construction ou être dangereux pour l’arbre et votre future maison. Les engins passant sur ces racines peuvent le rendre plus faible et l’amener à mourir et tomber. Sachez qu’un paysagiste peut pour la durée des travaux extraire et stocker votre arbre favori pour le replanter dans votre terrain une fois le chantier achevé.

  • Le terrassement :

Votre terrain a forcément des contraintes surtout dans nos régions où un terrain plat est denrée rare. Renseignez-vous, il va vous falloir rajouter différent niveau de terre végétale ou de remblai en fonction de vos aménagements. D’où l’intérêt, d’un plan incluant des zones de plantation bien prédéfinis.

  • Le « + » tendance :

La création de zones pavés, muret et autres apportera un plus à votre jardin mais attention à ne pas en abuser et à choisir des matériaux durables et perméable pour ne pas entraver l’infiltration de l’eau (graviers, galets …) et créer des ruissèlements qui détérioreront vite votre environnement.

  • Le « + » écolo :

Choisissez des plantes locales car plus résistantes aux maladies de nos régions et adaptées à notre climat, qui se contentent, en temps normal, de la pluie comme arrosage. Pensez à récupérer les eaux de pluie dans un baril ou une cuve enterrée pour les arroser.

Aujourd’hui, grâce à internet, il est simple d’avoir des « trucs et astuces » qui éviteront l’utilisation de pesticides.

Aménagement extérieur maison environnementale

Si vous avez la main verte et que vous voulez faire votre potager, pensez à la permaculture ! 1 m² suffit !

Source et pour plus d’informations : https://planipaysage.com/; https://www.plus-saine-la-vie.com/permaculture/comment-creer-un-jardin-potager-sur-1-metre-carre/ ; https://www.permaculturedesign.fr/comment-faire-un-jardin-en-permaculture/

Natilia, pensez économie, agissez écologie !

Retour aux Actualités

4.6 / 5
250 avis clients Natilia