Pour atteindre une qualité d’isolation optimale, tous les détails comptent. Intéressons-nous aujourd’hui à la laine de verre.
Ce matériau est l’un des éléments essentiels de nos murs. Afin de respecter nos engagements au maximum, nous mettons aujourd’hui de la laine de verre : nouvelle génération.
Qu’est-ce-que la laine de verre ?
Cet isolant est intégré à l’ossature bois et assure le rôle de la partie interne de l’isolation. Protégé par un pare-vapeur, il participe grandement à la performance thermique de nos maisons individuelles. Associé à notre isolation extérieure et nos techniques de construction, il nous permet d’aller bien au-delà de la RT 2012 !
Que nous amène la nouvelle génération ?
Un travail sur l’élément qui lie les fibres de verre et le sable a été réalisé par deux entreprises: URSA et Knauf insulation. Elles ont toutes deux trouvé un moyen plus respectueux de l’environnement pour la fabrication de ce produit. Elles ont présenté leur produit en 2009 poussant les entreprises à faire de même et aller toujours plus dans la recherche et développement pour l’amélioration de leur produit, et pour le respect de l’environnement.
Aujourd’hui nous travaillons avec la marque Knauf. Leur liant est labélisé Ecose Technology . Le pourcentage de verre recyclé dans leur laine de verre peut aller jusqu’ 80 % ! Ce liant apporte beaucoup de nouveauté, que ce soit au niveau de sa fabrication ou de son rendu. La consommation d’énergie de ce liant est de 70 % plus faible qu’auparavant.
Le liant est plus écologique, il est basé sur des matériaux naturels à base végétale qui remplacent les produits chimiques qui étaient à base de pétrole. La couleur de cette nouvelle laine de verre est plus naturelle (blanche pour URSA et marron pour Knauf). Elle est plus douce au toucher et plus flexible donc plus simple à poser. La quantité de composé organique volatile dégagé par la pose et l’utilisation de la nouvelle génération de laine de verre est beaucoup moins importante. Cela permet une amélioration de la qualité de l’air de votre intérieur.
Chez URSA, ce liant est une solution aqueuse qui évite les COV et génère de la vapeur d’eau lors de sa fabrication. Leur nouvelle gamme s’appelle la « Pureone ».
Les deux techniques ont fait leur preuves et permettent aujourd’hui d’avoir un isolant sans odeur, plus résistante (-moisissures, eau …)
N’hésitez pas à nous contacter, un de nos chargés de projet pourra vous en dire plus sur nos méthodes de fabrication !
Natilia, la maison environnementale enfin accessible à tous !
Sources :
https://www.oree.org/recyclage-valorisation/filiere-verre.html