Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

LA QUALITÉ DE L'AIR INTERIEUR

qualit int rieure de l air

          Des polluants sont présents dans la majorité des logements. Contrairement à ce qu'on imagine, la pollution est plus forte à l'intérieur qu'à l’extérieur. Le choix des matériaux, des revêtements et de la ventilation est donc d'une grande importance.

Mais d'où vient cette pollution ?

          Tout simplement des particules et des composants organiques dégagés par les matériaux de construction et d'ameublement. L'humidité est également une source de pollution. Elle est due à la respiration et aux activités des occupants comme une douche ou une cocote-minute qui dégage de la vapeur d'eau.

Comment limiter cette pollution ?

          Tout d'abord, il faut bien choisir les matériaux. Les composés organiques volatils sont présents dans tous les additifs, solvants, colles, peintures, cires, vernis, etc. Pour pousser les fabricants à atténuer les émissions polluantes de leurs matériaux, une loi de janvier 2012 exige l'étiquetage sanitaire du niveau d'émission de polluants volatils pour les produits de construction et de décoration.

 

 Etiquetage sanitaire du niveau d'émission de polluants 

 

          Il existe aujourd'hui des matériaux de construction actifs comme des plaques de plâtre, de la peinture, du carrelage... Ils intègrent des composants capables de capter la pollution par réaction chimique. Cette fonction assainissante est intéressante dans les chambres d'enfants et dans les logements des personnes allergiques. Leurs performances dépolluantes persistent toute la durée de vie du produit sans réémission ni saturation.

          Natilia rentrant dans cette démarche d'amélioration du confort intérieur vous proposera via notre partenaire ZOLPAN des peintures ONDIPUR dépolluantes mais également des placos ou autres matériaux de même type.

Sachez qu'il existe également de nombreuses plantes d’intérieur aux vertues dépolluantes et assainissantes.

La ventilation est l’élément primordial pour lutter efficacement contre la pollution intérieur. Elle permet d'évacuer la vapeur d'eau et la condensation en renouvelant l'air.

          Natilia propose un système de ventilation mécanique contrôlé hygroréglable, ce qui permet de réguler de façon automatique le taux d'humidité de chaque pièce en fonction de son utilisation. Ainsi, le taux d'hygrométrie de votre maison sera stable toute l'année pour votre plus grand confort.

Pour plus d'informations et pour améliorer la qualité de l'air intérieur de votre projet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers.

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia