Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

LE CONFORT VISUEL

maison 09 1

   

   Le confort visuel au sein de l'habitat fait partie intégrante de notre quotidien, c'est lui qui nous permet de se sentir bien et à l'aise dans un intérieur. Il impacte également le confort psychologique des occupants et le plaisir des yeux. Un environnement agréable est déterminé par un espace suffisamment éclairé, sans éblouissements et de préférence baigné de lumière naturelle. L'environnement visuel est considéré comme confortable lorsqu'on distingue l'ensemble de l'espace et que l'on voit les objets nets et sans crispation des yeux.

         Pour profiter au maximum de cette lumière naturelle, nous tenons compte dès la conception de la maison de :

  •                 - l'orientation de la maison,
  •                 - du positionnement des fenêtres,
  •                 - du dimensionnement des fenêtres,
  •                 - la qualité du vitrage,
  •                 - l’épaisseur des montants des fenêtres.

            Une maison bien pensée permet d'optimiser l'apport de lumière naturelle et de chaleur solaire et ainsi de limiter l'éclairage artificiel et le chauffage. C'est pourquoi les maisons Natilia sont spécialement réfléchies selon ses critères de conception.

            Néanmoins, il est important de trouver un bon équilibre entre un éclairage naturel et artificiel car un éclairage trop faible, trop fort, ou mal réparti peut entraîner une fatigue oculaire ou des troubles visuels. Pour cela, il est judicieux d'installer des volets roulants, des brises soleils orientables, des voilages ou des rideaux pour réguler le flux de rayons lumineux entrant dans la maison et ainsi évité l'éblouissement et par la même occasion des surchauffes en été.

 BSO NATILIA CONFORT VISUEL

Brises Soleil Orientables (BSO)

 

            Pour faciliter la diffusion de la lumière, l'aménagement et l'ameublement jouent un rôle primordial. En effet, il faut veiller à ne pas créer de masques ou de zones d'ombres lors du positionnement des meubles et des objets. Les plans de travails et les bureaux seront de préférence à l'axe des fenêtres afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

            Les escaliers sans contremarches, d'un aspect plus aérien, permettent d'épurer l'espace et de laisser circuler la lumière. Cette solution est idéale dans de petits espaces ou pour apporter un aspect contemporain à votre intérieur.

Escalier Bois NATILIA sans contremarches (modèle NATIGREEN)

Escalier Bois Sans Contremarches (Modèle NATIGREEN)

            Les couleurs aussi agissent sur notre perception de l'espace intérieur. Il faut savoir que les couleurs claires et de tons froids tels que les pastels, les bleus, les verts, etc..., réfléchissent la lumière et agrandissent ainsi l'espace alors que les couleurs chaudes et foncées telles que les jaunes, les rouges et oranges diminuent les volumes.

            Découvrez notre démarche constructive sur notre site internet ou auprès de l'un de nos conseillers NATILIA pour la réalisation de votre projet.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia