Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le label à Energie Positive & Réduction Carbone

natilia maison positive bepos bois label e c

Le 17 novembre 2016, le label expérimental « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » ou E+C– , a été lancé par Madame la ministre Emmanuelle Cosse. L’Etat s’est en effet engagé, via la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à créer dès 2018 une réglementation unique au monde pour des bâtiments bas carbone et vise par ailleurs à généraliser les bâtiments à énergie positive en 2020.
Associant un critère énergie (E+) et un critère carbone (C-), son but est d'expérimenter pour mieux anticiper la prochaine réglementation environnementale (RT2020) et valider dès aujourd'hui les bonnes pratiques environnementales.

En quoi consiste ces deux critères?
Le critère « Energie » a pour objectif de généraliser les bâtiments « BEPOS » (à énergie positive). Pour cela, il faudra aller au-delà des gains de la RT2012 : améliorer la conception et les systèmes énergétiques et faire appel aux énergies renouvelables. Il a été établi 4 niveaux (voir ci-dessous).
Le critère « Carbone » a pour objectif : la réduction des émissions de gaz à effet de serre durant la vie du bâtiment et les produits de construction (de la production des matériaux jusqu'à leur démolition). L'analyse du cycle de vie des produits et équipements sera également pris en considération. Les matériaux recyclés ou recyclables seront donc valorisés.

Les études donneront donc une note sur 4 pour l'énergie et sur 2 pour le carbone.

histogramme présentant les différents niveau du label

 

Chez Natilia nous sommes depuis longtemps engagé dans cette démarche. Les projets que nous vous proposons aujourd'hui sont au minimum de niveau 2 et peuvent aller au niveau 4 de ce label avec un coût maitrisé.

En effet, notre démarche de constructeur est de permettre aux plus grands nombres l'accès aux maisons innovantes ! C'est pourquoi notre président M. Tur a été invité à l'Elysée et a reçu cette année le prix coup de coeur du jury aux victoires de l'innovation et celui d'entreprise de l'année 2016 dans la catégorie "développement durable". Des récompenses qui démontrent notre engagement.

Afin de reconnaitre et de valoriser une construction "E+C-" une démarche de labélisation sera possible début 2017. Ce Label cohabite avec l'Effinergie+ et le Bepos que nous proposons déjà.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia