Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le plancher lamé-dalle: l’une de nos plus grandes forces

construction maison environnementale ossature bois

Lorsqu’on fait construire une maison individuelle, on espère toujours que l’isolation phonique entre l’étage et le rez-de-chaussée soit optimale. La dalle ou plancher intermédiaire entre rez-de-chaussée et étage joue un rôle majeur sur ce point.

Chez Natilia, nous faisons tout pour assurer votre tranquillité et optimiser votre confort grâce à un plancher collaborant bois/béton.

Qu’est-ce que notre plancher lamellé-collé, dit lamé-dalle ?

Il s’agit de lamelles de bois séchées, triées et purgées de leurs défauts. Elles sont ensuite assemblées puis collées parallèlement pour former de grandes lames de 40 à 60 cm de large et de longueur allant jusqu’à 12 cm.

Dans nos maisons l’épaisseur de ces lames est de 12 cm. C’est ce qui nous sert de séparation entre le rez-de-chaussée et l’étage. Sur les 2 photos qui suivent, on peut apercevoir le plancher prêt à être posé. Ce plancher autoportant évite les poutres et poteaux au rez-de-chaussée. Une poutraison est toutefois nécessaire pour soutenir l’escalier et le plancher coupé à ce niveau.

 

maison ossature bois                      maison environnementale

                                                 « Plancher en colis prêt à être posé »                                                           « Rez-de-chaussée prêt à recevoir le plancher »

 

A l’origine, ce type de plancher était posé dans les grands édifices pour supporter de lourdes charges. Il permet également une adaptation aisée à la forme de la maison.

Le plus technique :

Ce plancher a une bonne résistance aux torsions et à la compression. Cela lui permet une bonne résistance au feu plus important que pour un bois massif. Pour plus de précisions, visitez le site de notre usine POBI : http://www.pobi.fr/le-systeme-constructif-plancher

 Le plus écolo :

Il s’agit d’un matériau de qualité et écologique. Sa transformation n’est pas nuisible à l’environnement. Il s’agit d’un produit renouvelable issu de forêts éco-gérées. (label PEFC).

Encore plus de confort :

constructeur ossature bois                       maison RT 2020

 

Afin de finaliser le confort acoustique, au-dessus de ce plancher, l’ajout d’un film permet de désolidariser la chape béton armée qui vient le recouvrir. Ainsi le bois n’absorbe pas l’humidité de la chape en séchant, les capacités du bois reste donc intactes. De plus, cette désolidarisation stoppe toute transmission de bruits d’impacts (talons…).

Les fissures liées à la dilatation ou rétractation du bois sont également évitées. Ainsi l’isolation phonique atteint une qualité optimale. Par-dessus la chape, tous les revêtements sont possibles, carrelage, parquets, sols souples…

Enfin, un faux plafond suspendu est installé  environ 20 cm au-dessous du plancher. Le vide technique laissé permet de passer les gaines de ventilation, écoulements de l’étage et autres éléments techniques. Au final, notre complexe de plancher fait environ 40 cm d’épaisseur pour un coffret optimal.

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet de construction, nous vous apporterons conseils et renseignements techniques et autres.

NATILIA, 1er constructeur de maisons individuelles Ossature Bois !

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
250 avis clients Natilia