Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Combattre les idées reçues sur le bois !

reseauespacebois 21 672x372

Il existe un grand nombre d'idées préconçues sur le bois mais savez-vous réellement distinguer le vrai du faux ?

Voici les idées reçues les plus courantes

UNE MAISON EN BOIS BRULE PLUS VITE :

FAUX ! Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau qui possède une bonne résistance au feu. Lors d'un incendie il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Le bois se consume sans risque d'éclatement ou de dilatation et conserve ses propriétés de portance plus longtemps que d'autres matériaux. De plus, il ne dégage pas de fumée toxique et laisse donc de précieuses minutes pour sortir. D'ailleurs, les compagnies d'assurances ne pratiquent aucune surprime pour les maisons à ossature bois.

CONSTRUIRE EN BOIS N'EST PAS PERENNE :

FAUX ! Répartis un peu partout sur la planète et datant de plusieurs siècles, de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés apportent la preuve de la longévité des constructions qui utilisent ce matériau. Néanmoins, pour parvenir à une telle performance, les bois utilisés doivent être judicieusement choisis et mis en œuvre. En effet, si le bois est un matériau qui résiste naturellement très bien au temps qui passe, notamment en termes de résistance mécanique, il peut être sujet à une dégradation plus ou moins importante et rapide dès lors que les conditions de conception et de mise en œuvre ne sont pas conformes aux règles de l’art. Pour éviter cela, en France, les professionnels de la construction sont soumis au respect des DTU qui définissent les règles techniques relatives à la bonne conception et exécution des travaux.


COUPER DES ARBRES DÉTRUIT LA FORÊT :

FAUX ! La récolte de bois dans les massifs forestiers permet à la lumière d'entrer dans les peuplements ce qui permet non seulement aux jeunes arbres mais aussi à d'autres végétaux de se développer. Couper des arbres contribue à la régénération des forêts et au développement de la biodiversité.

Oui et non. La plupart des projets de construction bois ont un léger surcoût. Mais seul l'investissement de départ est plus élevé car à moyen terme, le bois apporte des économies en termes d'isolation, de chauffage et un meilleur confort de vie.

LA MAISON OSSATURE BOIS OFFRE PLUS DE SURFACE HABITABLE :

VRAI  ! Les isolants se retrouvent enfermés dans la structure des murs en ossature permettant ainsi d'assurer une étanchéité et une isolation plus performante sans une épaisseur de mur importante contrairement aux constructions traditionnelles où les couches de matériaux se multiplient pour obtenir une résistance thermique égale. A résistance thermique égale, un mur en ossature bois est beaucoup moins épais qu'un mur traditionnel. Cet élément est à prendre en compte lors de l'aménagement de terrain exiguë car cela peut aisément permettre de gagner quelques mètres carré.

LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON OSSATURE BOIS EST PLUS RAPIDE QU'UNE CONSTRUCTION «  TRADITIONNELLE  » :

VRAI  ! La fabrication en atelier des principaux éléments constructifs (murs, charpentes...) permet de limiter les délais. Les contraintes liées aux intempéries sont réduites car la construction ne demande que très peu de temps pour être hors d'eau, hors d'air (environ 15jours).

 

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia